Nutrition et diététique

1. QUI ETES-VOUS ?


A QUI S’ADRESSE UNE CONSULTATION DE NUTRITION?

Toute personne (enfant, adulte, sportif ou personne âgée) présentant un désordre nutritionnel trouvera chez un professionnel de la santé une aide efficace dans la gestion de son problème.

QUELS SONT LES PRINCIPALES DEMANDES DE PRISE EN CHARGE DE NOS PATIENTS?

perte de poids
gestion du poids idéal sur le long terme, stabilité pondérale
amélioration de la composition corporelle, maintien d’une masse maigre optimale avec l’âge
bilan nutritionnel santé : voir plus loin
malnutrition et dénutrition de la personne âgée ou malade (notamment cancer)
obésité de l’enfant : prise en charge nutritionnelle, comportementale et psychologique
amélioration de l’hygiène alimentaire, difficultés de choix d’aliments commerciaux, meilleurs choix familiaux, cuisine saine et rapide, conseils pratiques, recettes simples et légères
troubles du comportement alimentaire : parmi eux, citons le phénomène yo-yo au niveau du poids, le grignotage compulsif, tentatives inefficaces de régime, achat de compléments divers pour maigrir …
anorexie/boulimie
bilan pondéral et diététique lors de la prémenopause/ménopause
suivi préopératoire et postopératoire de chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité) :
         préparation à la chirurgie (régime protéiné de 4 semaines) pour diminuer le poids d’une dizaine de kg (geste opératoire facilité, diminution         des risques liés à l’anesthésie, diminution des complications postopératoires)
         suivi diététique direct postopératoire (reprise d’une alimentation normale : consistance, quantités, digestibilité des aliments),
         première phase de suivi nutritionnel : recherche d’un équilibre nutritionnel, maintien d’un apport protéiné optimal pour conserver la masse         maigre (important pour garder un métabolisme efficace et primordial au niveau esthétique !), acquisition d’une culture diététique (calories,         pièges, aliments à éviter), prises de sang régulières, dépistages des premières carences, complémentation vitaminées adaptées, reprise d’une         activité physique nécessaire pour éviter la perte de masse maigre (musculaire)
         puis suivi nutritionnel sur le long terme : maintien de la perte pondérale acquise, nouveau bilan nutritionnel, comportement alimentaire         général équilibré, adaptation à la vie sociale, maintien d’une activité sportive régulière, complémentation nutritionnelle personnalisée
maladies associées à la nutrition :
         maladies digestives : intolérance au lactose, oesophagites/ulcères de l’estomac, colopathies (digestion lente, ballonnements, flatulences,         colites et douleurs abdominales), maladie de Crohn, RCUH, diverticulites, constipation/diarrhée chronique …
         maladies cardiovasculaires : hypertension, insuffisance cardiaque et cholestérol
         apnées du sommeil
         cancers : prévention nutritionnelle, cancers liés à l’obésité (digestifs & hormonaux)
         diabète
         ostéoporose
         fibromyalgie, arthwrose, pathologies ostéoarticulaires et rhumatismales
         maladies du foie liées au poids (NASH)
         insuffisance rénale

Lors de la première consultation, la prise en charge de tout problème nutritionnel se fera par le Dr Hock qui fera le point avec vous, vous prescrira d’éventuels examens complémentaires et un bilan sanguin pour établir un traitement adapté à votre demande. Les consultations sont ensuite organisées de façon à nous voir en alternance, nous pouvons ainsi vous offrir ainsi un suivi régulier et attentif à vos remarques.

2. LE POIDS


Mon approche des patients en surpoids est donc scientifique et médicale, car il ne s’agit pas seulement de trop ou de mal manger. Le patient en surpoids est un patient « malade » de ses kilos en trop et tout son organisme est atteint par cette graisse qu’il porte en lui. La liste des maladies associées n’a plus de fin aujourd’hui : la surcharge se manifeste au niveau mécanique par des douleurs articulaires à la marche mais également au repos, au niveau métabolique par des maladies dites de société (diabète, maladies cardio-vasculaires et cancers) et au niveau psychologique par un syndrome dépressif souvent lié, qu’il en soit cause ou conséquence. C’est l’engrenage de l’obésité … une fois cette machine mise en route, il est très difficile de s’en sortir.

Maigrir, c’est toujours absorber moins de calories … ce sont les lois de la thermodynamique qui nous le disent : il faut faire entrer moins de calories et en sortir plus ! Le choix de la méthode dépend de vous et chacun trouvera sa voie dans les régimes proposés. La restriction calorique peut se faire en douceur, par un meilleur choix des aliments et parfois avec une bien meilleure satiété ! D’autres opteront pour une méthode plus rapide car ils savent que la route est longue et que leur motivation risque de s’essouffler en chemin …

Ces régimes peuvent être suivis en partie ou totalement jusqu’à l’objectif désiré. Ainsi, une Diète Protéinée peut être utilisée comme « starter » d’un régime alimentaire, ce qui permet de réduire la durée totale de ce régime et maintient la motivation à atteindre l’objectif. De même, un régime alimentaire peut se terminer par une courte période en Régime Protéiné si l’on tarde trop à arriver à son but …

De nouvelles études ont montré que la vitesse de perte de poids n’a aucune incidence sur la reprise … ce vieil adage est donc à oublier et importe surtout le choix personnel de la méthode et la motivation à suivre un régime plus lent ou plus rapide.

En fonction du programme choisi, les consultations suivantes ont lieu toutes les 2 à 4 semaines. Elles permettent de faire le point ensemble : contrôler vos paramètres, se rendre compte de votre évolution, parler des difficultés rencontrées, discuter des situations extérieures qui vous perturbent et essayer d’y trouver des solutions, modifier certains points du programme, apprendre ce que veut dire « alimentation et santé », allier gastronomie et santé, ... etc.
Nous parlerons beaucoup de votre activité physique : adopter une activité régulière, deux fois par semaine, toujours selon vos possibilités.
Ne craignez pas de venir si vous n'avez pas « réussi » à perdre du poids, au contraire, il sera important de faire le point, de chercher et de comprendre où se trouve l’obstacle, seul moyen d’adapter ensuite le programme à votre situation.
Ainsi, certains patients « passent » d’un programme à un autre durant le traitement … situation d’autant plus fréquente que le poids à perdre est important !

Une fois le poids de forme atteint, la tâche n'est pas terminée. Vous avez acquis de nouveaux comportements, vous connaissez mieux les aliments, vous vous sentez mieux, vous prenez moins de médicaments ... mais nous savons tous que les mauvaises habitudes reviennent vite ! Il faut impérativement vous motiver à garder le cap, c'est-à-dire respecter les grandes lignes directrices de votre nouveau mode de vie !
Adopter une vie plus saine vous permettra de contrôler votre poids mais diminue aussi les risques de développer une maladie cardio-vasculaire ou métabolique et diminue la fréquence de nombreux cancers.
Cela vous demandera de faire des choix ... mais la qualité de vie que vous obtiendrez vous récompensera largement de vos efforts. N’est-ce pas un peu le rêve de tout le monde ? Profiter d’un corps en pleine santé et reculer les maladies le plus loin possible …

3. LES REGIMES


1. LE REGIME HYPOCALORIQUE (DIETETIQUE - EQUILIBRE)

Ce régime repose sur un programme alimentaire établi en fonction de vos besoins énergétiques, de vos goûts & desiderata. Ce plan est réalisé en tenant compte des résultats de la prise de sang et des différents points spécifiques à votre état de santé dont nous aurons discuté ensemble lors des deux premières consultations.

En pratique, un « semainier » vous sera remis et contiendra tout ce que vous pouvez manger pendant une semaine. Les quantités permises sont indiquées sur ce semainier et sont expliquées en annexe dans une liste. La « Liste des Aliments » reprend la plupart des différentes marques commerciales disponibles actuellement sur le marché et vous permettra par la suite de modifier votre plan initial en jouant sur les équivalences possibles.

A côté de ce plan, un complément alimentaire vous sera certainement prescrit pour corriger les déséquilibres diagnostiqués, et permet d’obtenir des résultats efficaces.
Ce complément alimentaire est sélectionné par votre médecin en fonction des données spécifiques associées à votre problème de poids : diabète de type II, syndrome métabolique, cholestérol, compulsions sucrées, entraînement sportif etc.

Ce type de régime demande de la régularité, de la patience et une activité physique régulière chaque semaine pour éviter la perte de masse maigre et maintenir son efficacité. En effet, un régime hypocalorique équilibré ne peut vous fournir assez de protéines pour couvrir vos besoins, la perte de poids s’accompagne inévitablement d’une perte de masse maigre. Ce régime est donc plutôt conseillé aux personnes jeunes, en bonne santé et capables de faire de l’exercice physique suffisant au maintien de la masse musculaire.

Ensemble, nous tenterons d’améliorer votre rapport à l’alimentation et travaillerons votre image corporelle, et ce, dans le long terme !

2. LE REGIME MIXTE (SEMI-PROTEINE)

Son principe est de réunir une alimentation naturelle hypocalorique et une alimentation en poudre hyperprotéinée pour permettre une prise en charge plus efficace.

Ce compromis permet de maintenir une vie sociale et le plaisir de manger tout en permettant une perte de poids plus motivante. En effet, des études ont montré que la perte de poids est plus importante avec une ration de protéines atteignant 25% de l’énergie totale (contre les 10% habituellement recommandé), tout en limitant les lipides et les glucides à « calories vides » et en maintenant des portions modérées de féculents. Le mécanisme passe par un effet métabolique des protéines à produire plus de calories et par un effet sur la satiété (effet coupe-faim des protéines). De plus, l’apport en protéines couvrira ici vos besoins pour le maintien de la masse maigre malgré une ration hypocalorique globale, vous évitera une perte de masse maigre et permettra d’aborder la période de maintien dans de meilleures conditions métaboliques.

La quantité et la qualité de ce COMPLEMENT ALIMENTAIRE HYPERPROTEINE sera déterminée au cas par cas : cette poudre doit toujours être mélangée à de l’eau, elle fournit des protéines et parfois des hydrates de carbone, des vitamines et des minéraux naturels ainsi que des lipides, selon certains ratios pour permettre la perte de poids et l’amélioration de la composition corporelle.

En pratique, vous prendrez le complément deux à trois fois par jour et vous recevez un plan alimentaire personnel à suivre. Le plan est présenté sous forme d’un semainier réalisé à partir des questionnaires. La journée est fractionnée en 3 repas : un petit déjeuner, un dîner ou un souper sous forme de repas chaud/froid, et souvent 1 à 2 collations. Le complément hyperprotéiné devra remplacer un des 3 repas principaux et une collation chez les femmes (deux collations chez les hommes). Dès l’objectif de poids atteint, ce plan sera transformé en régime équilibré de maintien.

Une notion scientifique récente : la charge glycémique des aliments apporte un atout supplémentaire à ce régime en cas de tendance sucrée. En effet, diminuer la charge glycémique de votre alimentation permet de diminuer la sécrétion d’insuline, de contrôler la sensation de faim entre les repas et de supprimer les pulsions sucrées souvent responsables des échecs de régime.

3. LE REGIME PROTEINE (PHASE 1- PHASE 2)

Cette méthode permet, chez un patient bien sélectionné, une perte de poids rapide et importante, sans risque médical si la surveillance est rigoureuse et les produits de haute qualité médicale.

Par conséquent, une ou plusieurs prises de sang seront nécessaires durant les phases strictes ainsi que la prescription systématique de suppléments potassiques et vitaminiques.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE CE REGIME ?
         la perte rapide de poids, essentiellement de masse grasse avec protection de la masse maigre (musculaire) par rapport à un régime classique et donc maintien du métabolisme de base,
         la disparition rapide de la sensation de faim,
         le contrôle des pulsions sucrées,
         un sentiment de bien-être par effet psychotonique des corps cétoniques,
         sa simplicité qui permet de le suivre quelles que soient les circonstances extérieures,
         le maintien de la motivation par la perte rapide de poids et le gain-santé.

Le mécanisme repose sur la CETOSE DE JEUNE ou CETOGENESE : la privation de glucides entraîne une combustion des réserves de graisse c'est-à-dire que l’organisme, à partir des cellules graisseuses et des lipides qu’elles contiennent, fabrique des molécules appelées « corps cétoniques » qui vont remplacer les glucides comme carburant énergétique principal. Ce sont ces corps cétoniques qui vont entraîner un « effet coupe-faim » et un état de stimulation intellectuelle.

L’ APPORT EN PROTEINES EST CALCULE EN FONCTION DE VOTRE POIDS ET DE VOTRE SEDENTARITE : 1gr de protéines/kg de poids/jour est nécessaire pour couvrir vos besoins et maintenir la masse maigre dans le cas d’un sédentaire. Cet apport doit être augmenté à 1,2 – 1,7 gr de protéines/kg/jour en cas de pratique sportive.

C’est ainsi que nous calculons le nombre de produits protéinés nécessaires par jour et par personne. Il ne sert à rien de diminuer le nombre de produits protéinés consommés chaque jour, au contraire, vous allez perdre de la masse musculaire et réduire votre métabolisme … Par contre, le nombre de produits nécessaires est réadapté au fur et à mesure de la perte de poids.

Le régime protéiné, outre ses effets santé par la perte de poids, aboutit au plus beau résultat esthétique par le maintien de la masse musculaire et la fonte des graisses. Il est toujours suivi d’un plan alimentaire de maintien qui sera réalisé de façon personnelle à partir des premiers questionnaires ainsi que de consultations d’entretien et d’apprentissage de « la gestion du poids », dont la fréquence se décide au cas par cas.

4. LA MICRONUTRITION ET LA MEDECINE ANTI-AGE


Rationelle, elle se base sur un bilan médical global adapté à votre âge. Elle détermine un terrain (ménopause difficile, arthrose, vieillissement cutané, maladies dégénératives) et corrige les carences observées classiquement et en particulier dans ce type de « terrain » dans l’esprit du « bien-vieillir » en qualité : c’est une médecine fonctionnelle, nutritionnelle adaptée à l’âge, au statut hormonal et aux maladies de cet âge.

Elle est au carrefour de toutes les spécialités médicales classiques : améliorer la nutrition, le mode de vie, la gestion du stress, l’exercice physique en fonction de l’âge et de la santé d’un patient de façon à l’accompagner dans les années à venir dans le maintien d’un état de santé optimal qui lui donnera la meilleure immunité face aux maladies potentielles et lui permettra de vieillir en beauté, en restant actif dans son corps et son esprit.

Parce que mieux vaut prévenir que guérir, la médecine anti-âge s'efforce d'agir contre les effets du temps, bien avant l'heure « des maladies dites liées à l’âge ».??La médecine anti-âge intervient là où généralement la médecine classique demeure inefficace.
Elle prend en charge les différents symptômes qui se manifestent progressivement à partir de 40 ans, en l'absence de toute pathologie : perturbations du sommeil, fatigue, troubles de la mémoire, sécheresse de la peau, sensibilités aux infections, douleurs et raideurs articulaires, baisse de la libido, forte sensibilité au stress…??

Véritable check-up santé, le bilan anti-âge débute par une anamnèse détaillée et par un questionnaire fonctionnel et nutritionnel. Il sera suivi d’un examen médical complet, de divers examens complémentaires au cas par cas (bilan sanguin, bilan hormonal complet, stress oxydatif, profil des acides gras, bilan urinaire) pour finalement mettre au point un programme personnalisé.

Au terme de ce bilan, une stratégie thérapeutique individualisée peut être proposée en fonction des désirs de chacun, afin de combler les carences identifiées et d’optimiser son état de santé dans le but d’améliorer sa qualité de vie à long terme.