Qui sommes-nous ?
Intéressée par la Nutrition durant mes études de médecine, je me suis également dirigée dans cette voie dès ma sortie de l’université pour une raison très personnelle …
Pendant des années, j’ai vu ma mère se battre pour perdre des kilos qu’elle reprenait si rapidement une fois le régime arrêté ; je l’ai vue prendre des gélules de toute sorte, des préparations pharmaceutiques miracles, sans succès et au prix de sa santé morale et physique.
C’était évident pour moi, il y avait là un monde scientifique et médical qui ne se souciait pas de ces patients en surpoids ou obèses et qui était incapable alors de leur proposer un traitement et une prise en charge efficace. Il n’en fallait pas plus à un jeune médecin, je savais ce que je voulais faire et j’ai entamé une formation universitaire en Nutrition.
Mais ce n’était pas fini, les médecins restent d’éternels étudiants … ! Fin des années 90, je me suis laissée tenter par une nouvelle spécialité, pourtant très controversée, mais que je sentais précurseur. Aimant les belles choses, étant une femme qui vieillit comme toutes les autres et sachant que le « bien-vieillir » se fait de l’intérieur mais aussi de l’extérieur, je me suis lancée dans une nouvelle formation en Médecine Esthétique. Je ne l’ai jamais regretté, car si je ne peux rendre à mes patients une meilleure santé par la Médecine Esthétique, je peux par contre leur rendre un sourire et un visage plus lumineux. Ce « bien-vieillir » est aujourd’hui un besoin de l’individu, et s’il se fait bien sûr par la gestion de sa santé et de son poids, garder un visage reposé et serein a une action anti-dépressive que connaisse tous ceux qui ont essayé un traitement de Médecine Esthétique. C’est par notre visage et notre sourire que nous communiquons avec les autres, c’est lui que nous voyons tous les jours dans notre miroir, et c’est lui qui nous permettra de vieillir tout doucement, en confiance.
La SBMN (www.SBMN.org) ou Société Belge des Médecins Nutritionniste réunit des médecins tous porteurs d'un diplôme universitaire de Nutrition. Son approche de la nutrition:
   -  repose sur une formation universitaire médicale complète et se base sur des études scientifiques validées.
   -  est up-to-date par une formation continue : nous participons régulièrement à des Congrès médicaux, réunions scientifiques et recyclages proposés dans le domaine de la Nutrition.
   -  vise une prise en charge globale du patient, incluant son état clinique, psychologique et comportemental, ses besoins physiologiques et ses facteurs de risque éventuels, grâce à une collaboration    avec d’autres intervenants médicaux et paramédicaux.
   -  inclut le patient dans la définition des objectifs à atteindre, et définit avec lui la manière la plus réaliste et la plus satisfaisante d'y arriver, afin de tendre vers un état de mieux-être tant physique    que    psychologique.
La SBME (www.aesthetic-medicine.be) ou Société Belge des Médecins Esthétiques réunit des médecins tous porteurs d’un diplôme universitaire de Médecine Esthétique et est une nouvelle spécialité en voie de reconnaissance officielle en Belgique. A l’heure actuelle, la plupart de ces médecins sont donc spécialistes en d’autres disciplines (nutrition, dermatologie, chirurgie plastique, ophtalmologie …).
En 2007, je décide de me mettre à la recherche d’une collaboratrice ; Emilie Capierri m’est conseillée par une patiente. Elle est motivée, me donne sa réponse directement et c’est ainsi que nous travaillons depuis en binôme sur les consultations du Cabinet de Marche mais elle est dans l’ombre de tous les régimes et c’est elle qui envoie à tous nos patients des idées de recette pour changer le quotidien.
Intéressée par la Diététique du sport, elle suit et prépare les sportifs qui nous consultent pour arriver au bout de leur challenge au meilleur de leur forme.